Lorsqu’on subit un sinistre, on veut rapidement savoir si notre police d’assurance couvre les dommages subis. Il importe donc de le vérifier et de connaître le montant de couverture de sa police. S’il s’agit d’une perte mineure, il pourrait aussi être judicieux d’évaluer s’il vaut la peine de faire une réclamation ou non.
Tout dépend des dommages subis. Certains sinistres sont couverts automatiquement dans la plupart des polices alors que d’autres le sont si on a ajouté une protection à son contrat.
Votre assurance habitation inclut une protection pour les dégâts d’eau causés par:
Pour les dommages suivants, vous êtes assuré si vous avez ajouté la protection supplémentaire à votre contrat :
Consultez aussi notre article intitulé 9 questions sur l'assurance inondation.
À noter: ces protections viennent avec un montant de garantie distinct du montant de votre police. Il vaut donc bien évaluer la valeur des biens susceptibles d’être endommagés, notamment ceux situés au sous-sol de votre habitation.
Votre assurance habitation vous protège pour les dommages et les pertes causées par du vol et du vandalisme.
Votre assurance habitation vous protège pour les dommages causés par un incendie.
Les dommages causés par du vent, une tornade ou de la grêle sont généralement couverts.
Par exemple:
Les dommages causés par la neige, le froid et le verglas sont très diversifiés. La couverture dépend donc de la nature des dommages subis et du type de police souscrite. Il vaut mieux appeler votre assureur pour le savoir.
Par exemple:
Les dommages causés par une secousse sismique sont couverts si vous avez ajouté la protection à votre contrat.
Il est important de connaître le montant couverture de votre police d’assurance.
Outre les montants prévus pour les biens ou pour l’immeuble, il est bon de savoir si le bien endommagé ou volé est assujetti à une limite de remboursement.
De plus, dans le cas d’avenants pour des dommages par l’eau ou par un tremblement de terre, ces protections sont assorties d’un montant de couverture spécifique qu’il importe de vérifier.
Finalement, il faut se rappeler que lors d’une réclamation, la franchise indiquée au contrat s’applique.
L’ensemble de ces renseignements permet d’avoir une idée du montant d’indemnité que vous pourriez recevoir et d’évaluer, s’il s’agit d’une perte mineure, la pertinence de réclamer ou non.
Dans le cas d’une perte majeure pour laquelle les montants d’assurance seraient insuffisants pour couvrir tous les dommages subis, ces renseignements sont aussi utiles pour décider comment sera utilisé le montant d’assurance disponible.