Fermez les yeux et tentez de faire la liste de tous les objets qui se trouvent dans votre salon. Vous en avez sûrement oublié! Pourriez-vous aussi évaluer la valeur de tout ce que vous possédez? C’est un exercice difficile, n’est-ce pas?
Et après un sinistre? Pensez-vous pouvoir faire la liste complète des biens détruits ou volés? Avez-vous conservé vos preuves d’achat?
Pour vous aider, l’inventaire de vos biens est un outil pratique, voire indispensable, autant à l’achat de votre contrat d’assurance habitation qu’au moment d’une réclamation.
À l’achat de sa police d’assurance
Faire l’inventaire de vos biens vous permet de connaître la valeur totale des biens que vous possédez. Ainsi, vous pourrez choisir le bon montant d’assurance à la hauteur de vos possessions.
À la suite d’un sinistre
Votre inventaire vous facilitera aussi la tâche, à vous et à votre assureur, lors d’une réclamation. Vous aurez sous la main la liste des objets que vous possédiez dans chaque pièce de votre maison avec une preuve de possession.
Complétez votre inventaire
Pour chaque pièce de votre demeure, notez vos possessions : meubles, appareils électroniques et informatiques, vêtements, outils, etc. Notez leur valeur ou leur prix d’achat. Bonifiez cette liste avec des photos, des descriptions, les factures ou les manuels d’utilisation et les numéros de série.
Complétez le formulaire pour faire l’inventaire de vos biens.
Conservez précieusement votre inventaire. Idéalement, gardez-le hors de votre maison. Par exemple, vous pouvez sauvegarder une copie dans l’infonuagique, laisser une copie au bureau, ou encore à votre banque dans un coffret de sûreté.
Et n’oubliez pas d’en faire la mise à jour régulièrement, au moment de renouveler votre assurance habitation ou d'acquérir un objet de valeur.
Le formulaire de l'inventaire des biens a été conçu de façon à faciliter votre tâche. Pour chaque pièce, une liste d’articles vous est suggérée. Vous pouvez la compléter ou effacer le contenu proposé pour y inscrire vos biens. Le total des biens se calcule automatiquement pour chaque pièce de la maison et est rapporté à la page de récapitulation à la fin.
Note : Il est suggéré d'accompagner votre inventaire de factures, de photographies ou d'un enregistrement vidéo. Les reçus, garanties et manuels d'instructions peuvent également servir de pièces justificatives en cas de sinistre.
Remplissez ce document et enregistrez-le sur votre disque dur. Conservez votre inventaire précieusement à l'extérieur de votre résidence (bureau, ami) ou sur l’infonuagique.