Malheureusement, les cyberincidents peuvent toujours survenir, et ce, malgré tous vos efforts.
Si vous êtes victime d’une brèche de sécurité informatique, vous devez agir rapidement :
- Changez les mots de passe et questions de sécurité du compte compromis et de tous les comptes connexes.
- Déterminez quelles données ont été touchées, par exemple les renseignements financiers ou personnels.
- Notez tous les détails de l’attaque dont vous vous souvenez, y compris toute information sensible ou personnelle que vous auriez pu communiquer aux cybercriminels.
- Signalez l’incident et communiquez rapidement avec :
- Votre cyberassureur, qui pourra vous aider avec les étapes à suivre pour protéger vos données;
- Votre fournisseur de compte internet et de même qu’aux fournisseurs des comptes connexes (réseaux, serveurs, etc.);
- La police locale ou la Sûreté du Québec au 310-4141;
- Le Centre canadien pour la cybersécurité pour le signalement du vol d’identité organisationnel;
- Le Centre antifraude du Canada en ligne ou au 1-833-CYBER88 s’il s’agit d’un vol d’identité;
Sources : ibc.ca