N’oubliez pas : vous devez soustraire du montant des dommages le montant de franchise choisi à votre contrat.
Dressez la liste des biens endommagés ou détruits. Fournissez à votre assureur, si possible, le modèle des appareils, les preuves d’achat, les garanties et le prix payé. Photographiez ou filmez les dommages subis.
* Ces étapes peuvent varier d’un sinistre à l’autre ou d’un assureur à l’autre; elles sont présentées à titre indicatif seulement.
Votre assureur fera réparer les biens endommagés qui sont réparables.
Si les biens doivent être remplacés, votre assureur les remplacera par des biens neufs de même nature et qualité si c’est l'option de règlement que vous avez choisie à l’achat de votre contrat. Sinon, il vous remboursera selon leur valeur au jour du sinistre.
Pour les dommages à votre entreprise, un devis devra être préparé pour évaluer les coûts de reconstruction des lieux sinistrés. Votre assureur fera réparer ou reconstruire les parties endommagées ou détruites. Si vous décidez de ne pas effectuer ces réparations, votre assureur vous remboursera par un montant d’argent selon la valeur au jour du sinistre. Il tient donc compte de la dépréciation du bien.
N’oubliez pas : vous devez soustraire du montant des dommages le montant de franchise choisi à votre contrat.
Pour réparer ou remplacer un bien ou encore, pour rebâtir les lieux endommagés, vous pouvez vous adresser au fournisseur ou à l’entrepreneur de votre choix. Toutefois, vous devez en discuter d’abord avec votre assureur afin de vous entendre sur les montants accordés.
Suivez bien le processus de règlement de votre réclamation afin que le montant d’assurance que vous avez acheté soit utilisé comme vous le souhaitez. Surtout dans le cas où ce montant serait insuffisant pour couvrir tous les dommages subis. Il vous revient de décider comment ce montant sera utilisé.
« Saviez-vous que les frais nécessaires pour nettoyer ou entreposer les biens ou encore, les frais de déblaiement sont payables à même le montant de votre assurance? »
Votre assureur doit remettre vos biens et votre bâtiment dans le même état qu’ils étaient avant le sinistre. Il a l’obligation de réparer ou remplacer les biens et/ou la partie du bâtiment endommagés.
Votre assureur doit aussi vous indemniser dans les 60 jours suivant la réception de votre déclaration de sinistre ou, s’il en a fait la demande, des renseignements pertinents et des pièces justificatives.
Ne cédez pas à la tentation de réclamer des objets que vous ne possédez pas ou d'une valeur supérieure à ceux que vous aviez. Vous pourriez compromettre votre indemnisation. Et vous auriez beaucoup de difficulté à vous assurer de nouveau.
L’expert enquêtera sur les circonstances du sinistre. Il vous expliquera la marche à suivre, selon la nature des dommages subis et la couverture de votre police d’assurance.
Si les dommages sont importants et sont couverts, l’expert fera déplacer rapidement chez vous une équipe spécialisée dans le nettoyage après-sinistre et coordonnera les travaux pour vider et nettoyer les lieux sinistrés.