L’assurance responsabilité professionnelle – également connue sous le nom d’erreurs et omissions – couvre les risques de poursuites découlant d’une faute, d’une omission ou de la négligence professionnelle pour les services offerts par votre entreprise ou organisation.
Votre entreprise fournit des services financiers. Les conseils d’un de vos employés, qui est un conseiller financier certifié, entraînent la perte des économies de toute une vie d’un client. La personne demande une indemnité à votre compagnie.
Votre clinique privée fournit des services de soins de santé. Votre employé, un professionnel de la santé, prodigue des soins à un client. La personne subit une blessure découlant de la prestation de services et poursuit votre clinique et le professionnel en alléguant une négligence professionnelle.
Il n’existe pas de définition unique de ce qui est considéré comme un professionnel. Demandez à votre assureur comment il définit un professionnel. Cela vous aidera à déterminer si l’un de vos employés appartient à cette catégorie.
Les employés ou les bénévoles – qui agissent à titre de professionnels dans l’exercice de leurs fonctions pour votre entreprise – devraient envisager cette protection pour s’assurer que leurs intérêts personnels sont couverts.
Examinez attentivement toutes les activités de l’organisation. Selon les programmes et services offerts par un organisme sans but lucratif ou une entreprise, il peut être exigé de détenir une assurance responsabilité professionnelle.
Généralement, la protection de responsabilité professionnelle est souscrite par un ordre professionnel ou par l’entreprise ou une combinaison des deux.
Parlez à votre représentant en assurance pour déterminer si votre entreprise a besoin de la protection contre les erreurs et omissions.