En entreprise, les administrateurs et les dirigeants doivent faire preuve de diligence raisonnable et sont tenus d’agir de bonne foi dans leur gestion et supervision des opérations. Mais ils sont à risque de faire l’objet de poursuites pour fautes commises dans l’exercice de leurs fonctions et être tenus personnellement responsables.
Dans ces cas, c’est l’assurance de la responsabilité des administrateurs et dirigeants qui intervient pour les défendre.
L'assurance de la responsabilité des administrateurs et des dirigeants (A&D) confère aux décideurs de tout type d’organisation la protection dont ils ont besoin pour faire face à leurs responsabilités professionnelles. Elle offre un filet de sécurité aux dirigeants concernés et peut empêcher la saisie de leurs avoirs personnels.
Elle couvre les actes ou omissions définis dans le contrat et comprend généralement une protection contre les actes de négligence, les fautes professionnelles, les manquements à une obligation, etc.
La police d’assurance responsabilité A&D offre généralement les trois garanties suivantes :
Aussi appelée « couverture d’entité », elle protège l’entreprise contre ses propres pertes lorsqu’elle est poursuivie conjointement avec les administrateurs et les dirigeants.
Les dirigeants et les administrateurs doivent faire preuve de diligence raisonnable lors de la supervision et la gestion de l’organisation. Cela comporte trois (3) principales obligations :
Un dirigeant d’entreprise ou d’un organisme peut être déclaré responsable d'une faute sur ses biens propres, ce qui peut conduire au paiement de sommes significatives, voire à une faillite personnelle.
Si les allégations se révèlent infondées, elles peuvent se traduire néanmoins par des frais de défense à acquitter personnellement par le dirigeant tant au niveau civil que pénal.
Quelques exemples:
Par exemple, si une loi exige que les administrateurs déposent un rapport ou conservent certains documents, et que ces rapports ou registres ne sont pas conservés, l’administrateur peut être tenu responsable d’une infraction à cette loi.
Par exemple, les administrateurs peuvent être tenus responsables de pertes financières, de congédiement injustifié, de discrimination à l’égard des employés ou de l’omission de remédier aux dommages environnementaux.
Informez-vous auprès de votre représentant en assurance ou auprès d’un gestionnaire de risque pour en savoir plus sur cette protection ou vérifier si votre assurance de la responsabilité des administrateurs & dirigeants répond entièrement à vos besoins.