En assurance, la gestion des risques est un outil indispensable pour les entreprises qui évoluent dans un environnement d’affaires plus complexe et exigeant. Les entreprises sont aujourd’hui plus exposées à des risques qui demandent une meilleure prévention et planification. La gestion des risques permet de mieux faire face à ces défis et d’être en meilleure position pour obtenir une offre d’assurance adéquate.
Le risque en assurance entreprise est la possibilité qu’un sinistre soudain ou accidentel puisse nuire à la poursuite des activités et des opérations d’une entreprise.
Vol, incendie, vandalisme, fraude, inondations, poursuites judiciaires ou recours collectifs : bien des situations peuvent arriver et toute entreprise doit être prête à y faire face.
En affaires, l’assurance joue un rôle de filet de sécurité, mais elle ne décharge pas l’entreprise de sa responsabilité de bien gérer et de connaître les risques auxquels elle peut être exposée.
Bien que chaque secteur d’activités ait ses particularités, la plupart des risques peuvent avoir de multiples conséquences s’ils ne sont pas gérés convenablement :
La gestion des risques est une approche claire et structurée pour évaluer tous les risques de l’entreprise. Bien intégrée aux processus d’affaires, elle permet de démontrer que vous faites une gestion responsable de vos activités.
Elle propose de nombreux instruments, peu importe le domaine d’activités d’une organisation.
Une entreprise qui dispose d’un plan efficace de gestion des risques peut aussi:
Bien qu’il ne soit pas possible d’éliminer tous les risques, un plan de gestion des risques démontre l’engagement de votre organisation envers la réduction et la prévention des sinistres.
Le fait d’avoir un tel programme bien documenté peut aider votre entreprise à mieux s’assurer et même de profiter d’une tarification plus avantageuse.
Informez-vous auprès d’un représentant en assurance ou d’un gestionnaire de risques qui vous accompagnera dans vos démarches.