En assurance, un immeuble de 1 à 6 logements est habituellement couvert par une assurance habitation des particuliers. Toutefois, pour assurer un immeuble qui compte 7 logements et plus, il faut plutôt se procurer une assurance entreprise.
Il est important de les distinguer car ces deux types de contrats d'assurance comportent des différences. Par exemple :
Prévoyez souscrire une assurance quelques semaines à l’avance pour laisser le temps nécessaire à une évaluation appropriée du risque.
Les facteurs habituellement utilisés pour une assurance habitation s’appliquent aussi à l’assurance d’un bâtiment de 7 logements ou plus : l’âge du bâtiment, les matériaux de construction, la localisation, le système de chauffage, le nombre d’unités, etc.
À ces critères s’ajoutent :
Dans certains cas, il est possible que l’assureur procède à une inspection des lieux avant d’assurer. Selon le résultat de l’inspection, il pourrait vous demander d’apporter des modifications au bâtiment pour des raisons de sécurité.
Le risque de perdre de grosses sommes d’argent à la suite d’un sinistre est réel. La meilleure façon de limiter l’impact d’une perte importante liée à un sinistre est de souscrire une police d’assurance qui vous protège adéquatement.
Les propriétaires d’immeubles locatifs de 7 logements et plus peuvent obtenir une assurance commerciale « Risques désignés » ou « Formule étendue ».
Il est aussi fortement recommandé de souscrire à une assurance responsabilité civile générale couvrant les dommages que des tiers peuvent subir. Par exemple, si un trouble électrique cause un incendie qui détruit les biens des locataires, le propriétaire pourrait être tenu responsable. Votre garantie en responsabilité civile indemniserait alors les locataires pour la perte de biens ou les dommages subis.
Une assurance pour couvrir les pertes de loyers devrait aussi être souscrite. Il existe également plusieurs formules, « Risques désignés » ou « Formule étendue » ainsi qu’une assurance dite « prolongée ».
Cette protection vous garantit le remboursement des revenus de location si un sinistre rendait le bâtiment inhabitable. Le montant d’assurance doit correspondre à 100 % des revenus locatifs annuels.
À cela s'ajoutent différents avenants. Les dommages d’eau sont les risques les plus fréquents et probables. Il est primordial d’acheter les avenants disponibles, comme pour le refoulement d’égouts, l'inondation ou l'infiltration d’eau.
D'autres produits d’assurance spécialisés et adaptés aux activités liées aux immeubles locatifs peuvent aussi être offerts.
Il revient aux locataires d'assurer leurs biens et leur responsabilité civile. Bon nombre d'entre eux ignorent l'importance d'une assurance en responsabilité civile qui les protègerait si, involontairement, ils causaient des dommages à l'immeuble ou aux biens des autres occupants.
Pourtant, seulement 37 % d’entre eux souscrivent une assurance habitation. Les raisons invoquées sont multiples mais certains croient à tort que c'est l'assurance du propriétaire de l'immeuble qui les indemnisera, advenant un sinistre.