Le travail d’un massothérapeute n’implique pas les mêmes risques que celui du manufacturier qui vend de la machinerie lourde. De la même façon, être un plombier ou un agent immobilier implique des risques différents.
Il est donc important de bien décrire à votre assureur la nature de vos différentes activités professionnelles
Quels sont vos biens à usage professionnel ? Matériel informatique, marchandise, caméra, meubles, livres, outils, etc.
Faites une évaluation précise de la valeur de vos biens et vous pourrez ainsi choisir le bon montant d’assurance : ni trop élevé, ni trop bas
Plus le montant d’assurance est élevé, plus la prime est élevée. Inversement, si vous optez pour un plus petit montant d’assurance, vous aurez droit à une indemnité plus petite en cas de sinistre, mais la prime à payer sera moins chère.
Votre assureur évalue certaines caractéristiques du bâtiment, dont l’âge, la localisation et les matériaux de construction pour déterminer le montant d'assurance nécessaire.
Si vous êtes propriétaire ou copropriétaire du bâtiment, il évaluera aussi le coût pour le reconstruire. À noter que le montant d'assurance pour le bâtiment ne correspond pas à votre montant d'hypothèque – qui inclut généralement la valeur du terrain – mais plutôt au coût pour reconstruire le bâtiment.
Les caractéristiques du bâtiment prises en compte par votre assureur :
Votre assureur évalue aussi le système de protection d’incendie du bâtiment ou de votre lieu de travail. Voici certains critères d’analyse :
Votre assureur tiendra compte du nombre et du type de réclamations que vous avez déjà faites. Il s’intéresse aussi au taux de criminalité (vol, vandalisme) et d’incendie du secteur où se situe votre entreprise ou votre lieu de travail.
Le niveau de protection que vous choisissez influe sur votre prime :
Parfois appelée « déductible », la franchise est la somme que vous acceptez de payer en cas de sinistre. Une franchise plus élevée implique une prime d’assurance moins chère à payer.
La franchise peut varier significativement, selon la valeur des biens assurés ou des protections d’assurance choisies. Choisissez le montant de votre franchise en fonction de ce que vous seriez capable de débourser en cas de sinistre.
Votre information de crédit peut faire partie des facteurs utilisés par votre assureur pour établir le coût de votre assurance.
Consultez notre blogue sur le marché de l'assurance entreprise pour en savoir plus.