Un sinistre cause des dommages à une unité de condo et à l’immeuble en copropriété. Toutefois, le syndicat décide de ne pas réclamer à son assureur. Il doit cependant prendre en charge la réparation des dommages. Qu'en est-il exactement? Voici des explications.
Le syndicat doit réparer les dommages causés aux biens de l’immeuble en copropriété. Pour couvrir le coût des réparations, il peut :
Pour les améliorations de l’unité du copropriétaire qui ont été endommagées, c’est l’assureur du copropriétaire qui prend en charge la réclamation pour cette portion.
Le copropriétaire peut être appelé à payer sa quote-part du montant des dommages réclamé par le syndicat, que son unité de condo ait subi des dommages ou non. Les contrats d’assurance pour les copropriétaires incluent une protection couvrant la répartition :
Note : Il est très important pour un copropriétaire de souscrire tous les risques auxquels il pourrait être exposé en répartition. Par exemple, s’il habite un étage supérieur, il est quand même exposé à une répartition pour les dommages résultant d’un refoulement d’égout!
Le copropriétaire responsable est assuré en responsabilité civile. Son assureur verra à le défendre et si sa responsabilité est démontrée, il indemnisera les parties qui ont subi des dommages selon les dispositions de son contrat d’assurance condo.
Dans ce cas-ci, le syndicat ne peut le poursuivre que pour la portion des dommages pour lesquels il n’aurait pas été indemnisé.