Au Québec, le contrat d'assurance est standard pour tous les véhicules (auto, moto, etc.). Seules les protections changent d'une personne à l'autre, selon les choix faits par chacun. En plus de l'assurance responsabilité civile obligatoire, vous pouvez ajouter des protections supplémentaires.
Toutes les personnes qui conduisent votre véhicule sont couvertes en responsabilité civile pour les dommages qu’elles pourraient causer aux autres, qu’elles soient nommées ou non au contrat.
Pour les dommages au véhicule lui-même, le propriétaire est couvert si la protection optionnelle est incluse au contrat. Il faut toutefois que les conducteurs du véhicule, réguliers ou occasionnels, soient désignés au contrat pour éviter toute surprise.
La Loi de l'assurance automobile au Québec vous oblige à posséder une assurance responsabilité civile d'au moins 50 000 $. Celle-ci vous protège pour:
Par contre, il est conseillé de choisir un montant de 1 000 000 $ en assurance de responsabilité civile. Si vous causez des dommages à autrui, ou si vous circulez à l’extérieur du Québec, vous serez ainsi mieux protégé. Ce montant est disponible pour seulement quelques dollars de plus.
Dans le jargon des assureurs, la partie obligatoire est appelée le Chapitre A.
Dans le jargon des assureurs, la partie optionnelle est appelée le Chapitre B du contrat d'assurance. Dans le cas où vous êtes responsable d’un accident, vous devez avoir choisi la protection qui couvre les dommages à votre véhicule pour que votre assureur paie pour ces mêmes dommages.
Vous avez le choix entre différentes formes de protections dans cette partie de votre contrat. En voici quelques-unes :
Voir le contrat d’assurance pour les véhicules.
Le contrat vous permet aussi d’ajouter des protections supplémentaires à votre contrat que l’on appelle avenants. Un des plus populaires est l’avenant de valeur à neuf.