- Réglez vos thermostats à au moins 12 °C et plus.
- Drainez tous vos tuyaux avant de partir et ajoutez-y de l’antigel. Les pannes d’électricité, courantes en période de grand froid, sont à l’origine du gel et du bris des tuyaux.
- Demandez à une personne de vérifier votre maison au moins tous les deux jours pour s’assurer qu’il n’y fait pas trop froid.
Froid extrême
Le froid extrême met à rude épreuve l’étanchéité de votre habitation à l’air extérieur, la tuyauterie et les conduites extérieures de gaz et d’eau. La température descend alors sous les normales de saison (-20°C et moins) pendant plusieurs jours et se combine souvent à un refroidissement éolien.
Conseils pour mieux conserver la chaleur de votre habitation
- Colmatez et calfeutrez toutes ouvertures extérieures susceptibles de laisser l’air chaud s’échapper : fenêtres, portes, grenier et autres ouvertures (prises d’électricité, évents, etc.).
- Scellez toutes les fissures et les entrées de conduites d’eau et d’électricité qui pourraient exposer la tuyauterie intérieure à l’air froid.
- Faites couler l'eau dans toutes les conduites d'eau régulièrement. Empêchez le gel des conduites d’eau en installant une gaine isolante sur les conduites exposées près des murs extérieurs.
- Examinez les bords du toit pour voir si des barrières de glace s’y forment.
- Inspectez l’intérieur du grenier et scellez toutes les ouvertures qui laissent l’air chaud de la maison y pénétrer. Vérifiez également qu’il n’y a pas d’espace entre les isolants thermiques. L’ajout d’une couche supplémentaire permet d’éviter que la chaleur ne s’échappe dans le grenier et forme de la glace aux abords du toit.
Au moment de refaire votre toiture
- Faites installer une membrane d’étanchéité à l’humidité, à la neige et à la glace qui préviendra les pertes de chaleur et la formation de barrières de glace.
- Déglacez les trottoirs, les escaliers et l’entrée de maison.
- En cas de panne électrique, il pourrait être utile d’avoir accès à une source d’alimentation de secours comme une génératrice par exemple.
En cas d’absence prolongée en hiver
Pour plus de conseils, visitez les sites de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques et de Ressources naturelles Canada Emprisonnons la chaleur.
Autres sujets qui pourraient vous intéresser:
prévention
conseil
événements météo extrêmes