Chaleur extrême et feux de forêt
Les périodes de chaleur extrême et les feux de forêt se produisent chaque année. Il n'est jamais trop tard pour s'adapter et prendre des mesures pour protéger son habitation.
Quelques conseils
- L'aménagement d'arbres feuillus, surtout au sud, à l'est et à l'ouest, joue un rôle important pour contrer les grandes chaleurs d'été. La couverture végétale devrait être d'au moins 25 % du terrain.
- Ombragez les fenêtres et portes vitrées durant le jour. Pour encore plus d'efficacité aux façades très exposée au soleil, installez des structures permanentes comme des auvents, des brise-soleils ou des persiennes.
- Les fenêtres devraient être de qualité écoénergétique (double ou triple vitrage) avec de faibles valeurs U.
- Pour les toits plats, pensez à installer une toiture verte ou blanche. Il existe également des bardeaux et des revêtements plus résistants à la chaleur.
- Éviter les conifères trop près de la maison (10 mètres en ville et 30 mètres en territoire forestier), car ils sont très inflammables en période d'extrême sécheresse et de feux de forêt.
- Dans un périmètre de 10 mètres aux alentours de la maison, nettoyer les branches d'arbre et autres débris inflammables, y compris dans les gouttières.
- Entreposez le bois de chauffage à une distance d'au moins 10 mètres de la maison.
- Entreposez les matières inflammables comme l'essence, le propane et les solvants à l'extérieur de la maison et du garage.
Voyez plus de conseils sur le site de l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques.
Autres sujets qui pourraient vous intéresser:
prévention
événements météo extrêmes
incendie
assurance habitation
conseils
dégâts d'eau
inondation