Fatigue au volant: reconnaître ses limites

Automobile Fatigue au volant: reconnaître ses limites

On a beau être pressé, avoir confiance en ses capacités et ses réflexes, avoir recours à des trucs, la fatigue ne se contrôle pas, même avec beaucoup de volonté. Après la vitesse et l'alcool, il s'agit d'une des principales causes de décès sur nos routes.

Si vous êtes éveillé depuis plus de 17 heures, si vous avez un horaire irrégulier, ou si vous souffrez de troubles du sommeil non traités, vous êtes plus à risque de subir les effets de la fatigue au volant. Même chose si vous avez consommé des médicaments, de l'alcool ou d'autres drogues; ces substances accentuent la fatigue ressentie.

La fatigue peut réellement compromettre votre capacité à conduire, ne la banalisez pas! Le manque de sommeil provoque des effets similaires à la consommation d'alcool : manque de vigilance, perceptions altérées, difficultés à maintenir sa trajectoire, temps de réaction affecté, etc.

Bien que certains tentent de contrer la fatigue de différentes façons, comme boire du café, baisser les fenêtres, monter le volume de la musique, sachez qu'aucun truc ne peut vraiment annuler les effets de la fatigue.

La solution

Il existe une solution simple à ce problème : le repos! Souvent, il n'est pas nécessaire de dormir pendant des heures pour se sentir reposé. Faire une sieste de 15 à 20 minutes est parfois suffisant pour reprendre la route de façon sécuritaire. Les bienfaits d'une sieste éclair sont reconnus pour aider à récupérer de l'énergie.

prévention

conduite préventive

distraction au volant

conseils

accident

fatigue au volant

Sur le même sujet...

Assurances «valeur à neuf»: connaître les dispositions du contrat
Automobile

Assurances «valeur à neuf»: connaître les dispositions du contrat

En savoir plus

Accrochage sans dommage: devriez-vous le déclarer?
Automobile

Accrochage sans dommage: devriez-vous le déclarer?

En savoir plus

Évitez le vandalisme
Automobile

Évitez le vandalisme

En savoir plus

logo de linkedIn