Empêcher le vol de votre automobile

Automobile Empêcher le vol de votre automobile

Vous tenez à votre voiture plus qu'à tout autre chose? Vous pouvez prendre des mesures pour minimiser les risques de vol.

Gare au vol auto électronique

Les technologies utilisées dans les véhicules évoluent, mais les techniques de vol aussi! C’est le cas avec le vol électronique, un moyen utilisé par des voleurs qui cible les voitures munies d’une clé à distance ou d'un dispositif de démarrage sans clé à bouton poussoir. Il s’agit de pirates informatiques qui captent à distance le signal émetteur du porte-clés électronique ou du système informatique du véhicule lui-même pour le déverrouiller et le voler sans avoir à endommager la serrure. Sachant que tous les nouveaux véhicules sont maintenant munis de clés intelligentes, il est de plus en plus facile pour les contrevenants de démarrer et partir avec un véhicule.

7 mesures pour contrer le vol

  1. Ne laissez jamais le moteur en marche sans surveillance et les clés dans l’auto. 
  2. Verrouillez toujours votre véhicule, fermez les vitres ainsi que le toit ouvrant même si vous quittez votre véhicule seulement le temps de payer à une station-service. 
  3. À la maison, rangez vos clés en lieu sûr, loin des portes d’entrée ou dans un boîtier spécial en métal, surtout s’il s’agit d’une clé électronique. Sachez qu’il est d’ailleurs possible de désactiver la clé en suivant le manuel du propriétaire.
  4. Stationnez votre véhicule dans un garage ou dans un endroit bien éclairé.
  5. Ne laissez pas les certificats d’assurance et d’immatriculation ou tout autre document sur lequel figure vos coordonnées dans l’auto.
  6. Placez vos biens dans le véhicule hors de vue.
  7. Informez-vous sur le marquage des pièces ou l’installation d’un système de repérage. Certains assureurs pourraient offrir des réductions pour ce type de protection.

Vol auto : nombre et coûts en forte hausse

Pour la période de dix ans allant de 2012 à 2022, le nombre de réclamations en raison du vol automobile a explosé de 42 % alors que le coût moyen a augmenté de 145 %.

En 2022, les chiffres du Groupement des assureurs automobiles démontrent que le nombre de réclamations pour les vols entiers de véhicules s’établit à 10 600.  Le coût moyen des réclamations pour la même année s’élève à plus de 35 000 $. Bien que tous les véhicules haut de plus haute gamme, peu importe le fabricant, sont des cibles, le Honda CR-V demeure le véhicule le plus prisé des voleurs, partout au pays.

En limitant à la fois le nombre et le montant des indemnités liées aux vols de voitures, on peut contribuer à contrôler le coût de l’assurance pour tous car, ce sont les primes payées par chacun qui servent à payer les réclamations.

Des biens volés dans votre automobile?

Des vols de biens dans les véhicules sont également commis chaque année au Québec. On vandalise votre véhicule et on vole votre ordinateur portable? C'est votre assurance habitation qui vous indemnisera pour des biens volés dans votre automobile. Vous aurez alors deux réclamations à faire. Une première à votre assureur automobile pour votre véhicule endommagé. Une deuxième à votre assureur habitation pour le vol de votre ordinateur.

Vous n'avez pas d'assurance habitation? Dans ce cas, vous ne serez pas couvert pour les biens volés dans votre automobile. En savoir plus.

Propriétaire d'une motocyclette ou d'un véhicule hors route?

Saviez-vous que vous pourriez prévenir ce genre de méfait? En effet, l'ajout d'un cadenas de sécurité peut dissuader les voleurs et rendre leur tâche difficile. C'est un pensez-y bien!

 

 

prévention

conseils

vol auto

Sur le même sujet...

Véhicule inondé: mode d’emploi
Automobile

Véhicule inondé: mode d’emploi

En savoir plus

Accrochage sans dommage: devriez-vous le déclarer?
Automobile

Accrochage sans dommage: devriez-vous le déclarer?

En savoir plus

Un véhicule rouge coûte-t-il plus cher à assurer?
Automobile

Un véhicule rouge coûte-t-il plus cher à assurer?

En savoir plus

logo de linkedIn