Comprendre le vol automobile et les solutions possibles
Le vol automobile représente un marché lucratif au Canada, et les chiffres révèlent une réalité alarmante. En 2022, près de 38 000 véhicules ont été volés à travers le pays, entraînant des sinistres considérables, soit plus de 1,2 milliard de dollars.
Au Québec seulement, les indemnités payées par les assureurs dépassent les 370 millions de dollars, avec près de 10 600 réclamations. Ces chiffres, cependant, ne traduisent pas pleinement l'impact émotionnel et social du vol de véhicules, qui engendre perturbations, anxiété et crainte au sein des communautés d'un océan à l'autre.
Au-delà des coûts financiers, le vol automobile alimente une augmentation de la criminalité. C'est un enjeu complexe, qui nécessite une collaboration entre les constructeurs automobiles, les gouvernements, les assureurs et les forces de l'ordre.
Pourquoi vole-t-on votre automobile?
De nos jours, on compte trois principaux motifs pour voler un véhicule :
L'exportation : Le Québec - Montréal en particulier - représente un emplacement stratégique pour exporter des véhicules volés en raison notamment de ses activités portuaires. La proximité de la frontière américaine et des grandes voies de navigation facilite en effet le travail des voleurs.
Ces automobiles sont exportées principalement vers l’Afrique, l’Asie ou l’Europe. Les véhicules de luxe et les utilitaires sport récents sont les plus prisés pour ce type de vol.
La vente en pièces : Votre automobile volée est acheminée dans un atelier clandestin communément appelé un chop shop. Elle y sera partiellement ou complètement démantelée. Les pièces ainsi obtenues seront vendues sur le marché illicite des pièces recyclées au Québec ou ailleurs.
La revente du véhicule : le réseau de crime organisé utilise diverses techniques pour ReVINer (numéro d'identification) frauduleusement des véhicules et leur redonner une identité légale afin de les vendre ici, ou ailleurs.
L'augmentation du vol automobile peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment :
Manque de pièces et manque d'inventaire de véhicules;
Implication du crime organisé et une demande en véhicules de type VUS toujours en hausse partout dans le monde;
Manque de microprocesseurs;
Problème de disponibilité des véhicules de remplacement;
Des véhicules plus faciles à voler grâce à leurs clés électroniques.
Le saviez-vous ? Près d'un tiers des véhicules volés ne sont pas verrouillés.
Comment vole-t-on votre auto ?
Les voleurs ciblent souvent les véhicules en raison de leur attrait financier, cherchant à les revendre en tout ou par pièces sur un marché lucratif, en particulier à l'étranger. Dans bon nombre de cas, ils captent les signaux émis par les clés du véhicule, qu'il est relativement facile de capter ou de copier.
Clé sans contact: il est maintenant facile de capter les signaux émis par les clés sans contact. La technologie des véhicules nous facilite la vie, mais fragilise aussi la sécurité des nouveaux véhicules car les voleurs captent et copient des signaux pour entrer dans le véhicule et le faire démarrer.
Des solutions telles que la désactivation de la clé en suivant le manuel du propriétaire ou le stockage dans une « enveloppe Faraday » peuvent contribuer à réduire ces vulnérabilités.
Le port OBD : situé dans le tableau des fusibles, souvent situé à gauche du conducteur sous le volant ou sous la boîte à gants, il permet de capter le signal complet du véhicule et ainsi de le faire démarrer. Des mesures simples, comme l'utilisation d'un « protecteur antivol OBD en métal », peuvent bloquer ces signaux. Il aide aussi à rendre la reprogrammation d'une clé sans contact plus difficile.