Certificat d’assurance numérique: quoi savoir
L’industrie de l’assurance automobile se modernise et offre désormais à ses clients le certificat d’assurance automobile en format numérique.
Cette nouveauté permet aux automobilistes d’avoir à même leur appareil mobile l’attestation prouvant qu’ils détiennent l’assurance obligatoire exigée par la Loi.
Ce format numérique est relativement nouveau et il revient à chaque compagnie d’assurance de déterminer si et quand elle l’offrira à ses assurés.
Un format qui respecte la loi
Détenir sa preuve d’assurance en format numérique est légal. En effet, le Code de la sécurité routière exige qu’un propriétaire fournisse la preuve qu’il détient l’assurance obligatoire sans toutefois prescrire la forme que doit prendre cette attestation.
Format papier ou numérique? C’est votre choix! Vous pouvez utiliser votre attestation d’assurance dans le format que vous préférez. Notez toutefois que la décision d’offrir le format numérique relève de chaque compagnie.
Quelques conseils
- Conservez une copie du certificat d’assurance automobile numérique ailleurs que sur votre téléphone. En cas de perte, de bris de votre appareil ou si sa batterie est déchargée, vous devez avoir accès à ce document important.
- Assurez-vous que tous les conducteurs d’un même véhicule détiennent la preuve que le véhicule est assuré, que l’attestation soit en format numérique ou papier.
- Si vous circulez à l’extérieur du Québec, assurez-vous que le certificat d’assurance numérique est accepté. Actuellement au Canada, le Québec, l’Ontario, l’Alberta, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve l’autorisent. Il peut aussi être utilisé dans certains états américains : renseignez-vous avant de prendre la route au sud de la frontière.
- Privilégiez une application qui permet de présenter votre certificat d’assurance sur l’écran verrouillé de votre appareil mobile. Vous vous assurerez ainsi de protéger les renseignements personnels qui se trouvent dans votre téléphone.
permis de conduire
assurance auto
conseils