Êtes-vous à risque d’inondation?

En assurance, on parle d’inondation lorsqu’une étendue d'eau déborde et atteint votre propriété ou votre terrain. Elle peut être causée par la crue des eaux, la pluie diluvienne, la fonte des neiges, les embâcles, etc.

Comment savoir si une maison est située en zone inondable?

Pour connaître le risque d’inondation dans votre lieu de résidence et la réglementation en vigueur, informez-vous auprès de votre municipalité et de votre MRC. Le ministère de la Sécurité publique rend également disponible aux citoyens son application Géo-Inondations.

S’assurer en zone inondable

Une habitation située en zone inondable peut être assurée par un contrat d’habitation pour les risques habituels comme le feu, le vol ou vandalisme.

Il est aussi possible d’ajouter une protection additionnelle, appelée avenant, pour couvrir le risque d’inondation. Il est important de noter que la décision d’une compagnie d’assurer ou non une propriété contre l’inondation dépend généralement du risque qu’elle représente et de ses politiques de souscription.


Bon à savoir
Si vous prévoyez acheter une habitation ou un chalet, vous pouvez contacter votre représentant en assurance pour savoir si votre future résidence pourra être couverte pour les inondations, et à quel coût. 

 

Aide du gouvernement en cas d’urgence

À défaut d’avoir une assurance privée ou un montant d’assurance suffisant, un citoyen qui subit un dommage à la suite d’une inondation pourrait avoir accès au programme d’aide financière du ministère de la Sécurité publique.

 

JE LA VEUX

Soyez prêt en cas d’accident.
Téléchargez l’appli du Constat amiable!