Votre chien est-il assuré?

Pourquoi vous demande-t-on si vous possédez un animal lorsque vous souscrivez une assurance habitation? Tout simplement parce que les animaux sont couverts dans votre contrat! C’est pourquoi il est important de toujours répondre à cette question ou d’informer votre assureur si vous avez l’intention d’adopter un nouvel animal, notamment un chien. 

Couverture des dommages causés par l’animal 

L’assurance habitation offre une couverture en responsabilité civile pour l’assuré, son conjoint, ses enfants, mais aussi pour ses animaux de compagnie! Si un chien cause des blessures à quelqu’un, l’assureur doit assumer les frais pour défendre son assuré (propriétaire de l’animal). S’il est tenu responsable, il doit verser l’indemnité à la personne ayant subi des préjudices. C’est pour cela que la présence d’un animal dans le foyer peut constituer un risque supplémentaire à couvrir par l’assureur. 

Propriétaire d’animaux, retenez bien :  

  • Il faut déclarer la possession d’un chien à son assureur. En effet, omettre cette information à l’assureur pourrait avoir des répercussions si une réclamation relative au chien advenait.    
  • Lors du processus de souscription, un assureur prend en compte différentes informations auprès de son assuré afin d’évaluer le risque et de déterminer s’il accepte de l’assurer et à quel coût.  
  • Certaines races ou espèces d’animaux peuvent représenter des risques additionnels pour un assureur qui pourrait décider de refuser d’assurer le propriétaire d’un chien ou adapter la couverture d’assurance offerte. 

Difficultés à vous assurer à cause de votre chien?  

Notre Centre d’information sur les assurances peut vous accompagner gratuitement dans vos démarches. Contactez-nous au 514 288-4321 (région de Montréal), au 1 877 288-4321ou au centreinfo@infoassurance.ca  

 

JE LA VEUX

Soyez prêt en cas d’accident.
Téléchargez l’appli du Constat amiable!