Fermez les yeux et tentez de faire la liste de tous les objets qui se trouvent dans votre salon. Vous en avez sûrement oublié! Pourriez-vous aussi évaluer la valeur de tout ce que vous possédez? C’est un exercice difficile, n’est-ce pas?

Et après un sinistre? Pensez-vous pouvoir faire la liste complète des biens détruits ou volés? Avez-vous conservé vos preuves d’achat? 

Pour vous aider, l’inventaire de vos biens est un outil pratique, voire indispensable, autant à l’achat de votre contrat d’assurance habitation qu’au moment d’une réclamation.

À l’achat de sa police d’assurance

Faire l’inventaire de vos biens vous permet de connaître la valeur totale des biens que vous possédez. Ainsi, vous pourrez choisir le bon montant d’assurance à la hauteur de vos possessions.

À la suite d’un sinistre

Votre inventaire vous facilitera aussi la tâche, à vous et à votre assureur, lors d’une réclamation. Vous aurez sous la main la liste des objets que vous possédiez dans chaque pièce de votre maison avec une preuve de possession.

Complétez votre inventaire

Pour chaque pièce de votre demeure, notez vos possessions : meubles, appareils électroniques et informatiques, vêtements, outils, etc. Notez leur valeur ou leur prix d’achat. Bonifiez cette liste avec des photos, des descriptions, les factures ou les manuels d’utilisation et les numéros de série.

Complétez le fichier électronique pour faire l’inventaire de vos biens.

Conservez précieusement votre inventaire. Idéalement, gardez-le hors de votre maison. Par exemple, vous pouvez sauvegarder une copie dans l’infonuagique, laisser une copie au bureau, ou encore à votre banque dans un coffret de sûreté.

Et n’oubliez pas d’en faire la mise à jour régulièrement, au moment de renouveler votre assurance habitation ou d'acquérir un objet de valeur.

 

Informations sur le formulaire d'inventaire des biens 

Logiciel requis : Adobe Acrobat
Marche à suivre : Télécharger une copie du formulaire [748 Ko]

Comment remplir votre inventaire des biens

Le formulaire de l'inventaire des biens a été conçu de façon à faciliter votre tâche. Pour chaque pièce, une liste d’articles vous est suggérée. Vous pouvez la compléter ou effacer le contenu de chaque ligne pour y inscrire vos biens. Le total des biens se calcule automatiquement.

Les champs à remplir pour chaque pièce de la maison sont les suivants :

• Dans la colonne NOMBRE D'ARTICLES, inscrire la quantité d'articles correspondant au bien décrit.
• Dans la colonne DESCRIPTION, vous pouvez ajouter des articles non répertoriés à la liste proposée.
• Dans la colonne VALEUR UNITAIRE, inscrire la valeur approximative par article. La valeur totale se calcule automatiquement par l'entremise de formule.
• Dans la colonne No DE SÉRIE / MODÈLE, inscrire la marque, le modèle ou le numéro de série.

Note : Il est suggéré d'accompagner votre inventaire de factures, de photographies ou d'un enregistrement vidéo. Les reçus, garanties et manuels d'instructions peuvent également servir de pièces justificatives en cas de sinistre.

 

Remplissez ce document et enregistrez-le sur votre disque dur. Conservez votre inventaire précieusement à l'extérieur de votre résidence (bureau, ami) ou sur l’infonuagique. 

Conseils habitation

Quoi faire en cas d'inondation?

La rivière sort de son lit et s’engouffre chez vous, endommageant au passage votre sous-sol aménagé ou votre rez-de-chaussée. Quoi faire?

JE LA VEUX

Soyez prêt en cas d’accident.
Téléchargez l’appli du Constat amiable!