Déclarer et réclamer: deux actions très différentes
Un moment d’inattention et vous entrez en collision à basse vitesse avec un autre véhicule. Bien que les dommages soient minimes, vous remplissez un Constat amiable avec l’autre automobiliste. Devriez-vous déclarer l’incident à votre assureur? Oui, notamment parce la loi vous y oblige. Devriez-vous réclamer une indemnité? Le choix vous revient. Voici un survol de ces deux étapes très différentes du règlement d’un sinistre automobile.
Déclarer un sinistre automobile
Vous devez déclarer tout sinistre à votre assureur
Que les dommages soient importants ou non, les articles 2470 et 2471 du Code civil du Québec vous obligent à rapporter l’événement et ses circonstances à votre assureur. Celui-ci doit ajouter une mention à votre dossier du Fichier central des sinistres automobiles (FCSA), une base de données qui répertorie tous les sinistres automobiles dans lesquels vous avez été impliqué lors des six dernières années.
Si vous choisissez de ne pas faire de réclamation pour les dommages subis, votre assureur indiquera alors à votre dossier qu’aucune indemnité ne vous a été payée.
Pourquoi c’est à votre avantage de déclarer l’événement
En le faisant, vous permettez à votre assureur d’établir votre responsabilité dans l’accident, s’il y a lieu, et de l’inscrire au FCSA, l’outil de référence qu’utilisent les assureurs pour établir la prime d’un assuré.
Advenant que vous omettiez de déclarer un accrochage mineur à votre assureur, il demeure possible que l’autre conducteur impliqué en informe tout de même le sien.
Dans un tel cas, le sinistre sera ajouté à votre dossier… mais seule la version des faits de l’autre partie s’y retrouvera, sans que vous ayez l’occasion de fournir vos propres explications.
Réclamer après un sinistre automobile
Rien ne vous oblige à effectuer une réclamation d’assurance
Le rôle de l’assurance auto est de vous indemniser pour les dommages causés à votre véhicule à la suite d’un accident. Des dommages dont la facture peut parfois s’avérer élevée! Le choix de faire ou non une réclamation auprès de votre assureur vous appartient. Si votre véhicule peut toujours circuler sur la route de façon sécuritaire, si les dommages sont de nature cosmétique ou si les travaux de réparation à effectuer s’avèrent mineurs, vous pourriez préférer en assumer les frais par vous-même.
Si vous choisissez d’effectuer une réclamation auprès de votre assureur à la suite d’un sinistre, c’est alors lui qui prend en charge le processus de réparation.
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