Assurance auto au Québec: le vrai et le faux
Il se dit bien des choses sur l'assurance auto au Québec. Démêlons le vrai du faux à l'aide de faits.
L'assurance auto coûte cher au Québec
855 $ : coût moyen de l'assurance auto au Québec en 2022 (assurances privée et publique1). C'est la prime la plus basse au pays. En comparaison, le coût d'une assurance auto s'élevait à 1 683 $ en Ontario et à 1 132 $ au Nouveau-Brunswick
1 Prime pour les dommages matériels (assureur privée) et corporels (SAAQ)
C'est juste un petit accrochage de rien… ça se répare facilement
7 024 $ : c'est le coût payé en moyenne par les assureurs pour réparer un véhicule à la suite d'une collision en 2022. Que ce soit un petit accrochage ou une grosse collision, la technologie de plus en plus sophistiquée dans les véhicules a un coût et exige l'intervention de réparateurs expérimentés.
On paie pour tous les mauvais conducteurs!
C'est vrai en partie. Le coût d'une assurance auto revient en moyenne à 796 $ au Québec. Un dommage, suite à une collision, coûte en moyenne 7 024 $ à réparer. Faites le calcul : c'est la prime payée par 9 clients qui est nécessaire pour couvrir le coût des réparations.
C'est ainsi que fonctionne l'assurance: l'indemnité versée à un automobiliste suite à un accident provient des primes payées par l'ensemble des assurés de la compagnie.
Magasiner? Ça ne sert à rien
Et pourtant, cet exercice pourrait vous réserver de belles surprises. Ça vaut la peine de prendre le temps; selon votre profil et le véhicule à assurer, vous pourriez obtenir une prime plus avantageuse.
assurance auto
mythe