Assurer son appartement

Vous croyez qu’étant locataire il n’est pas nécessaire de vous procurer une assurance habitation?

Pourquoi s’assurer?

37 % des locataires au Québec ne possède pas d’assurance habitation. La valeur de ce que vous avez à assurer n’est peut-être pas aussi grande que si vous possédiez votre propre maison. Il n’en reste pas moins que vos possessions valent la peine d’être protégées.

Par exemple, si un incendie détruisait votre logement et tout son contenu, votre assurance habitation vous donnerait un coup de main pour vous procurer de nouveaux vêtements et autres articles essentiels. Les indemnités reçues vous aideront à repartir à neuf.

Avez-vous pensé à votre responsabilité civile ?

En plus de vos biens, votre assurance habitation vous offre une protection en responsabilité civile. Cette protection vous aidera si vous étiez tenu responsable des dommages causés involontairement à quelqu’un d’autre.

Ainsi, en cas de sinistre, l’assureur réglera directement à votre propriétaire les dommages au bâtiment. Si vous êtes tenu responsable du sinistre et n’êtes pas assuré, vous devrez rembourser le montant de cette réclamation. Par contre, si vous êtes assuré, ce sera la portion responsabilité civile de votre contrat d’assurance habitation qui remboursera l’assureur de votre propriétaire.

Une assurance habitation vous donne accès également à une indemnité pour vos frais de subsistance supplémentaires si votre logement devient inhabitable (selon le type de protection choisi).

L’assurance habitation de votre propriétaire ne couvre pas vos biens.  
C’est votre responsabilité de les assurer.

Peu coûteux

Il existe plusieurs produits d’assurance habitation sur le marché avec des niveaux différents de protection. Prenez le temps de magasiner pour trouver l’assurance qui vous convient autant au niveau des protections qu’au niveau de la prime. Pour un locataire, il peut en coûter environ 300 $ par année pour vous assurer.