La gestion des risques
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La gestion des risques

En assurance, la gestion des risques est un outil indispensable pour les entreprises qui évoluent dans un environnement d’affaires plus complexe et exigeant. Les entreprises sont aujourd’hui plus exposées à des risques qui demandent une meilleure prévention et planification. La gestion des risques permet de mieux faire face à ces défis et d’être en meilleure position pour obtenir une offre d’assurance adéquate.

Qu’est-ce que le risque en assurance entreprise?

Le risque en assurance entreprise est la possibilité qu’un sinistre soudain ou accidentel puisse nuire à la poursuite des activités et des opérations d’une entreprise.

Vol, incendie, vandalisme, fraude, inondations, poursuites judiciaires ou recours collectifs : bien des situations peuvent arriver et toute entreprise doit être prête à y faire face.

En affaires, l’assurance joue un rôle de filet de sécurité, mais elle ne décharge pas l’entreprise de sa responsabilité de bien gérer et de connaître les risques auxquels elle peut être exposée.

Exemples d’exposition aux risques en entreprise

Bien que chaque secteur d’activités ait ses particularités, la plupart des risques peuvent avoir de multiples conséquences s’ils ne sont pas gérés convenablement :

  • Dommages à des biens matériels, tels que les bâtiments, l’inventaire et l’équipement;
  • Responsabilité civile en cas d’accidents ou de négligence;
  • Fuite d’informations sensibles de la clientèle ou essentielles aux opérations de l’entreprise;
  • Baisse de la valeur des produits ou services après un sinistre;
  • Dépenses imprévues de réparation ou de remplacement des biens ou d’équipements endommagés;
  • Impacts qu’un sinistre pourrait avoir sur la poursuite de vos activités;
  • Perte de revenus en cas d’interruption des affaires;
  • Autres dépenses supplémentaires imprévues liées à l’entreprise.

Les avantages de la gestion des risques

La gestion des risques est une approche claire et structurée pour évaluer tous les risques de l’entreprise. Bien intégrée aux processus d’affaires, elle permet de démontrer que vous faites une gestion responsable de vos activités.

Elle propose de nombreux instruments, peu importe le domaine d’activités d’une organisation.

Une entreprise qui dispose d’un plan efficace de gestion des risques peut aussi:

  1. Économiser des ressources telles que du temps, des actifs, des revenus et des biens;
  2. Protéger sa réputation et son image;
  3. Prévenir ou réduire le risque de poursuites en responsabilité civile;
  4. Accroître la stabilité des opérations;
  5. Protéger les gens contre les blessures;
  6. Protéger l’environnement;
  7. Être mieux préparé à des événements qui pourraient interrompre les activités;
  8. Définir clairement les besoins de l’entreprise en matière d’assurance; et
  9. Établir un plan de continuité des activités qui tient compte des scénarios de sinistre les plus probables.

Un engagement gagnant

Bien qu’il ne soit pas possible d’éliminer tous les risques, un plan de gestion des risques démontre l’engagement de votre organisation envers la réduction et la prévention des sinistres.

Le fait d’avoir un tel programme bien documenté peut aider votre entreprise à mieux s’assurer et même de profiter d’une tarification plus avantageuse.

Informez-vous auprès d’un représentant en assurance ou d’un gestionnaire de risques qui vous accompagnera dans vos démarches.

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