Fermez les yeux et tentez de faire la liste de tous les objets qui se trouvent dans votre salon. Vous en avez sûrement oublié! Pourriez-vous aussi évaluer la valeur de tout ce que vous possédez? C’est un exercice difficile, n’est-ce pas?

Et après un sinistre? Pensez-vous pouvoir faire la liste complète des biens détruits ou volés? Avez-vous conservé vos preuves d’achat? 

Pour vous aider, l’inventaire de vos biens est un outil pratique, voire indispensable, autant à l’achat de votre contrat d’assurance habitation qu’au moment d’une réclamation.

À l’achat de sa police d’assurance

Faire l’inventaire de vos biens vous permet de connaître la valeur totale des biens que vous possédez. Ainsi, vous pourrez choisir le bon montant d’assurance à la hauteur de vos possessions.

À la suite d’un sinistre

Votre inventaire vous facilitera aussi la tâche, à vous et à votre assureur, lors d’une réclamation. Vous aurez sous la main la liste des objets que vous possédiez dans chaque pièce de votre maison avec une preuve de possession.

Complétez votre inventaire

Pour chaque pièce de votre demeure, notez vos possessions : meubles, appareils électroniques et informatiques, vêtements, outils, etc. Notez leur valeur ou leur prix d’achat. Bonifiez cette liste avec des photos, des descriptions, les factures ou les manuels d’utilisation et les numéros de série.

Complétez le fichier électronique pour faire l’inventaire de vos biens.

Conservez précieusement votre inventaire. Idéalement, gardez-le hors de votre maison. Par exemple, vous pouvez laisser une copie au bureau, ou encore à votre banque dans un coffret de sûreté.

Et n’oubliez pas d’en faire la mise à jour régulièrement, au moment de renouveler votre assurance habitation ou d'acquérir un objet de valeur.

Informations sur le formulaire d'inventaire des biens 

Logiciel requis : Microsoft Excel
Marche à suivre : Téléchargez une copie du formulaire [907 Ko]

Comment remplir votre inventaire des biens

Voici la procédure à suivre pour accepter les macros incluses dans le fichier et imprimer votre inventaire.

1. Ouvrez le fichier Inventaire des biens que vous avez téléchargé.
2. Une fenêtre « Avertissement de sécurité » apparaîtra.
3. Cliquez sur « Activer les macros ».
4. Une fois votre inventaire des biens complété et enregistré, allez à la page couverture du formulaire et cliquez sur le bouton imprimante pour l'imprimer et conservez une copie dans vos archives.

Note : Il est fortement recommandé de conserver une copie de l'inventaire de vos biens à l'extérieur de votre domicile.

Pour remplir votre inventaire des biens

Le formulaire de l'inventaire des biens a été conçu de façon à faciliter votre tâche. Vous n'avez accès qu'aux champs nécessaires et des liens interpages vous permettent de passer facilement d'une pièce à l'autre de la maison.

De plus, si vous n'avez qu'un seul article, vous n'êtes pas obligé d'inscrire le nombre dans le champ correspondant, car le total des biens se calcule automatiquement selon un minimum d'un article.

Les champs à remplir pour chaque pièce de la maison sont les suivants :

• Dans la colonne NOMBRE D'ARTICLES, inscrire la quantité d'articles correspondant au bien décrit.
• Dans la colonne DESCRIPTION, vous pouvez ajouter des articles non répertoriés à la liste proposée.
• Dans la colonne VALEUR UNITAIRE, inscrire la valeur approximative par article. La valeur totale se calcule automatiquement par l'entremise de formule.
• Dans la colonne No DE SÉRIE / MODÈLE, inscrire la marque, le modèle ou le numéro de série.

Note : Il est suggéré d'accompagner votre inventaire de factures, de photographies ou d'un enregistrement vidéo. Les reçus, garanties et manuels d'instructions peuvent également servir de pièces justificatives en cas de sinistre.

Les champs de la section Cartes de crédit à remplir sont les suivants :

• La quantité de cartes de crédit d'une même institution dans le carré (maximum 2).
• Le numéro de la carte de crédit de 16 chiffres (sans espace ni trait).
• La date d'expiration de la carte de crédit et le numéro de téléphone en cas de perte ou de vol.

Remplissez ce document et enregistrez-le sur votre disque dur.

Conservez votre inventaire précieusement à l'extérieur de votre résidence. Pour ce faire, vous pourriez l'imprimer et le confier à une personne de votre entourage ou encore envoyer le fichier électronique à un ami ou le conserver sur votre poste de travail au bureau.

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