Communiquez avec votre assureur

Appelez votre assureur le plus tôt possible. Il vous demandera de décrire précisément les circonstances du sinistre afin de déterminer si votre contrat couvre les dommages subis. 

Selon la nature et l’ampleur des dommages assurés, il vous indiquera la marche à suivre.

Si vous êtes copropriétaire, contactez rapidement le syndicat de votre copropriété. Son assurance pourra être impliquée dans la réclamation selon les parties endommagées de votre unité.

Évitez toute aggravation des dommages

Prenez les mesures pour éviter que des biens soient endommagés ou que les dommages déjà subis ne s’aggravent. Ex. : déplacez les biens et objets à l’étage, procurez-vous le matériel pour minimiser l’infiltration d’eau ou la retirer, nettoyez les espaces et asséchez-les.

Si vous devez effectuer des travaux d’urgence, conservez les factures ou les reçus. Si c’est possible, ne faites pas de réparations permanentes avant d’avoir parlé à votre assureur.

Conservez les factures et toutes pièces justificatives relatives aux dépenses engagées. 

Assurez-vous que votre domicile est sécuritaire avant de le réintégrer

  1. À la suite d'un incendie ou d'un tremblement de terre,  n’entrez pas dans votre domicile avant d’avoir obtenu l’autorisation des personnes compétentes.
     
  2. En cas de dégâts d’eau, fermez l’alimentation en gaz et/ou en électricité en prenant soin de ne pas avoir les pieds dans l’eau; 

Vous ne pouvez pas rester chez vous?

Parlez-en à votre assureur afin de connaître les indemnités auxquelles vous avez droit, s’il y a lieu. Demandez une avance de fonds, si nécessaire. Conservez tous les reçus et les factures des frais engagés à la suite du sinistre pour vous nourrir et vous loger.

Documentez vos pertes

  • Faites la liste des biens détruits

  • Prenez des photos et / ou des vidéos des dommages subis ou des biens détruits.

  • Ne jetez pas tout de suite les biens endommagés, à moins qu’ils ne constituent un danger pour votre santé

Rapport de police requis

À la suite d'un vol ou de vandalisme, vous aurez besoin d’un rapport de police pour faire votre demande de réclamation à votre assureur habitation. Vérifiez avec votre service de police pour connaître la procédure à suivre.

Prévenir les dégâts d'eau de l'extérieur

Les dégâts d'eau sont la 1ère cause de réclamation en assurance habitation au Québec. Voyez quelques bonnes pratiques à adopter autour de la maison.