Le marché du vol automobile

Pourquoi vole-t-on votre automobile?

On distingue généralement deux motifs pour voler un véhicule :

  • La ballade (joyride) : le véhicule est volé pour s'amuser. Ce type de vol est commis par des jeunes et les véhicules sont généralement retrouvés peu de temps après le vol.
     
  • Le crime organisé : le vol automobile est alors l'œuvre de réseaux criminels très bien organisés. En général, on vole pour recycler les pièces de votre automobile ou la maquiller – cloner. Il existe également des réseaux qui volent pour exporter les automobiles, surtout haut de gamme, vers d'autres pays.

Le crime organisé

Le découpage en pièces

Votre automobile volée est acheminée dans un atelier clandestin communément appelé un chop shop. Elle y sera partiellement ou complètement démantelée. Les pièces ainsi obtenues seront vendues sur le marché illicite des pièces recyclées au Québec ou ailleurs.

 

Redonner une identité légale par le maquillage ou le clonage

Maquillage

Trois étapes pour maquiller une automobile volée :

  1. Le réseau de crime organisé obtient un véhicule gravement accidenté.
  2. En même temps, il vole une automobile identique à celle accidentée.
  3. On transfère le numéro d'identification du véhicule accidenté à l'automobile volée.

 

Clonage

Le clonage est quelque peu différent du maquillage d'une automobile. Par contre, il vise aussi à redonner une identité légale à un véhicule volé.

  1. Le réseau de crime organisé prélève le numéro d'identification d'un véhicule stationné.
  2. En même temps, il vole une automobile identique.
  3. On transfère le numéro d'identification prélevé sur le véhicule stationné à l'automobile volée.
  4. On fait immatriculer l'automobile clonée dans une autre province ou un état américain.

 

L'exportation

Le Québec représente un emplacement stratégique pour exporter des véhicules volés en raison notamment de ses activités portuaires. La proximité de la frontière américaine et des grandes voies de navigation facilitent en effet le travail des voleurs.

Les véhicules de luxe et les utilitaires sport récents sont à risque pour ce type de vol. Selon les services d'enquête du Bureau d'assurance du Canada, ces automobiles sont exportées vers :

  • L'Europe de l'Est
  • la Russie
  • le Moyen-Orient
  • l'Amérique du Sud
  • l'Afrique
  • les Caraïbes
  • l'Asie du Sud-Est

Comment vole-t-on votre automobile?

Dans la majorité des cas des vols commis par les réseaux, le voleur reçoit une commande pour une marque et un modèle précis. Le plus souvent, il repérera l'automobile en question dans un stationnement.

Peu de temps suffit pour voler une auto. Trente secondes : c'est le temps que prendra un voleur expérimenté pour partir avec votre automobile. Si vous avez installé un système de protection, vous compliquez la tâche du voleur. Vous contribuez aussi à réduire les risques de vol. Consultez nos conseils de prévention contre le vol de véhicule pour en savoir plus.

Le vol automobile et les assurances

Avant d'acheter ou de louer à long terme une automobile, vérifiez si elle se trouve dans la liste des modèles les plus populaires pour le vol. Si c'est le cas, elle coûtera probablement plus cher à assurer.

Saviez-vous que le vol automobile coûte également cher aux assureurs? Annuellement, ils consacrent 10 % de votre prime d'assurance pour indemniser les victimes du vol automobile.