Vous partez en vacances?

En adoptant les bons gestes, vous pourrez diminuer les risques d’introduction par effraction chez vous pendant votre séjour à l’extérieur. Voici 10 conseils simples à suivre pour prévenir le vol pendant votre absence.

  1. Demandez à un voisin de confiance ou à un ami de ramasser votre courrier et vos journaux, de maintenir votre trottoir et votre entrée de cour bien dégagés et de stationner sa voiture dans votre entrée.
     
  2. Si vous partez pour plusieurs semaines, demandez l’interruption de vos abonnements ou leur réacheminement à une autre adresse jusqu’à votre retour.
     
  3. Installez des minuteries d’éclairage, avec réglages aléatoires. Peu coûteuses, elles donnent l’impression que votre maison est habitée.
     
  4. Considérez l’installation d’un système de sécurité dans la maison et de détecteur de mouvements à l’extérieur; ils peuvent dissuader les cambrioleurs.
     
  5. Inspectez votre maison avant de partir : rangez les bicyclettes, les outils de jardinage ou de déneigement et verrouillez votre cabanon. Taillez de près les arbres et arbustes afin de bien dégager la vue sur votre maison.
     
  6. Si vous chargez des bagages dans votre voiture, faites-le dans le garage si possible, pour éviter d’annoncer votre départ à d’éventuels voleurs.
     
  7. Laissez les rideaux et les stores dans la position que vous les placeriez normalement si vous étiez à la maison. Des changements notables dans l’apparence de votre maison peuvent signaler votre absence.
     
  8. Protégez vos fenêtres faciles d'accès en bloquant, par exemple, celles qui coulissent horizontalement avec une pièce de bois.
     
  9. Rangez vos bijoux, vos biens de valeur et documents importants hors de vue. Si vous en avez un, placez-les dans votre coffre-fort résidentiel ou dans un coffret de sécurité à la banque.
     
  10. N’annoncez pas vos plans de vacances dans vos conversations courantes, vos courriels ou vos sites de réseautage social.

 

JE LA VEUX

Soyez prêt en cas d’accident.
Téléchargez l’appli du Constat amiable!