Assurer un immeuble ancien

Plusieurs propriétaires d’immeubles anciens se font dire, à tort, que ce type de propriété ne peut pas être assuré. Bien qu’il puisse arriver que certains assureurs refusent de couvrir des immeubles anciens, l’assurance habitation pour de telles propriétés existe bel et bien.

Voici quelques renseignements pertinents qui vous faciliteront la tâche pour trouver le produit d’assurance adéquat si vous êtes propriétaire d’un immeuble ancien.

Obtenez les exigences de la municipalité

Avant de communiquer avec un assureur, il est important d’obtenir les exigences de la municipalité où se situe votre immeuble en matière de reconstruction. Les assureurs ont besoin de ces renseignements pour adapter les protections offertes.

Magasinez auprès de différents assureurs

Il arrive qu’un assureur n’offre pas de  produits d’assurance pour immeubles anciens tout simplement parce qu’il n’a pas développé ce marché. Il est donc recommandé de magasiner auprès de plusieurs assureurs afin d’en trouver un qui dispose des produits adaptés à vos besoins. 

Ne pas couvrir au lieu de couvrir que partiellement

Il est normal qu’un assureur choisisse de ne pas couvrir un immeuble ancien plutôt que d’offrir une couverture incomplète ou inadaptée. Courage! Voyez plutôt avec d’autres assureurs si eux peuvent vous offrir un produit qui vous donnera la protection dont vous avez besoin.

Des spécialistes en immeubles anciens

Si vos démarches auprès de plusieurs assureurs se révèlent infructueuses, sachez qu’il existe des assureurs spécialisés qui accepteront de couvrir les immeubles anciens.

Le BAC peut vous aider

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC), par l’entremise de son Centre d’information sur les assurances, peut également vous accompagner gratuitement pour obtenir les renseignements dont vous avez besoin et vous aider dans vos démarches pour souscrire une assurance pour votre immeuble ancien.


Télécharger le feuillet PDF de cet article.

JE M'INSCRIS

Vous souhaitez recevoir des nouvelles sur la prévention et les assurances?