Qu'est-ce que votre dossier de sinistres?

Vous communiquez avec un nouvel assureur, question de voir s’il peut vous offrir une prime plus avantageuse que celle que vous payez actuellement. L’agent avec qui vous discutez mentionne que vous avez trois accidents inscrits à votre dossier… mais de quel dossier parle-t-il?

Il s’agit de votre dossier de sinistres du Fichier central des sinistres automobiles (FCSA). C’est une base de données qui répertorie tous les sinistres dans lesquels les automobilistes québécois ont été impliqués au cours des six dernières années. Le FCSA est un des outils dont dispose votre assureur pour établir votre prime. Il est géré par le Groupement des assureurs automobiles (GAA).

Pour vérifier par vous-même les informations contenues dans votre dossier, vous devez faire une demande afin d’en recevoir une copie. Vous n’avez qu’à vous rendre sur le site Web du GAA pour connaître la marche à suivre.

Un sinistre que vous n’avez pas déclaré à votre assureur apparaît quand même dans votre dossier : pourquoi?

Le petit accrochage que vous avez eu l’an dernier apparaît dans votre dossier parce que l’autre conducteur impliqué l’a déclaré à son assureur.

Il vaut mieux déclarer vous-même l’accrochage à votre assureur, même si vous ne faites pas de réclamation. Vous pourrez donner votre version des faits à l’assureur et ce dernier pourra ainsi déterminer votre niveau de responsabilité dans l’accident et l’enregistrer au FCSA.

L’accident que vous avez eu avec le camion votre frère apparaît dans votre dossier : pourquoi?

Dans le FCSA, le sinistre est inscrit au dossier de la personne qui était au volant du véhicule au moment de l’accident.

Vous notez une erreur dans votre dossier : quoi faire?

Une fois que vous aurez en main la copie de votre dossier de sinistres, vous pourrez faire réviser les informations qui s’y trouvent en suivant la procédure qui vous sera alors transmise.

JE LA VEUX

Soyez prêt en cas d’accident.
Téléchargez l’appli du Constat amiable!