Combien d'accidents avez-vous eus depuis 6 ans?

Les renseignements sur le nombre d'accidents que vous avez eus durant les 6 dernières années sont consignés dans une base de données administrée par le GAA. On l'appelle le Fichier central des sinistres automobiles, ou FCSA. On y retrouve tous les sinistres que vous avez eu avec une automobile, une motocyclette ou un véhicule hors route.

Le « gardien du véhicule »

Un sinistre est attribué au gardien du véhicule et pas nécessairement à son propriétaire. C’est votre ami qui conduisait votre véhicule au moment de l'accident? L'événement sera inscrit à son dossier et non au vôtre. Votre fils a eu un accident avec votre auto? L’accident sera enregistré à son dossier.

Pour mieux comprendre les règles d’attribution d’un sinistre, consultez les exemples présentés dans l'article Le gardien du véhicule.

Qui peut le consulter?

Le Fichier central est public. Vous pouvez obtenir et vérifier tous les sinistres inscrits à votre dossier sans frais.

Un assureur à qui vous demandez une soumission consultera aussi votre dossier de sinistres pour établir votre prime d'assurance. La prime tient généralement compte du nombre de sinistres que vous avez eus ou de réclamations que vous avez faites.

Pour consulter votre dossier de sinistre

Vous voulez consulter votre dossier de sinistres? sur le site du GAA.

Vous avez votre dossier et vous constatez une erreur? Vous pouvez la faire corriger en suivant la procédure au même endroit.

 

JE LA VEUX

Soyez prêt en cas d’accident.
Téléchargez l’appli du Constat amiable!