Poids de la neige

Il est important de ne pas laisser trop de neige ou de glace s'accumuler sur le toit de votre maison ou sur votre balcon. Vous devez éviter la surcharge de poids sur ces structures pour prévenir leur affaissement ou leur effondrement.

Les habitations récentes sont faites pour recevoir une charge de neige importante. Toutefois, une surcharge de neige ou de glace peut compromettre l’intégrité d’une structure et entraîner des dommages.

Accumulation

Si vous êtes propriétaire, vous êtes responsable de l'entretien de votre maison. Vous devez vous assurer que l'accumulation de neige ou de glace ne présente pas de risque pour les occupants et les passants.

Pour éviter les dommages, restez attentif aux signes indiquant que la structure de votre toit subit une surcharge importante, par exemple :

  • Des fissures apparaissent sur les murs intérieurs;
  • Les portes intérieures s'ouvrent ou se ferment difficilement;
  • Des craquements inhabituels se font entendre;
  • Vous remarquez une déformation de votre plafond.

Pour déneiger votre toit, il vaut mieux faire appel à des professionnels qualifiés. Ils auront l'équipement approprié. Assurez-vous que la compagnie que vous engagez détient une bonne couverture en responsabilité civile.

Est-ce qu’un toit non déneigé qui s’effondre sera indemnisé?

Il n’existe pas d'exigences de la part des assureurs au sujet du déneigement d’une toiture. Toutefois, il est bon de savoir que les dommages subis par le poids de la neige sont couverts dans les contrats Tous risques, mais ne sont pas couverts dans les contrats Risques spécifiés. Il est donc important de vérifier votre contrat d’assurance pour savoir à quoi vous en tenir.

Pour en savoir plus

Vous cherchez d'autres conseils pour éviter les problèmes avec l'accumulation de neige et de glace? Visitez le site de la Régie du bâtiment du Québec.

 

JE M'INSCRIS

Vous souhaitez recevoir des nouvelles sur la prévention et les assurances?