Grêle et grêlons

La grêle qui s’abat soudainement peut endommager tout type de revêtement et les surfaces extérieures. Elle peut surprendre en toute saison, en plein été comme en hiver, et être combinée à d’autres conditions météo comme le vent, la pluie, le verglas ou la neige. Si votre région est plus propice aux épisodes de grêle, voici des conseils pour mieux protéger votre habitation et minimiser les dommages.

Conseils pour mieux protéger votre habitation

Toiture

  • Vérifiez les bardeaux de la toiture et le revêtement extérieur après un épisode intense de grêle . Contactez votre assureur si vous constatez des dommages.
  • Si vous devez changer des bardeaux, considérez les produits de couverture qui offrent la meilleure résistance aux chocs et à la grêle.
  • Au moment de refaire la toiture, faites installer une sous-couche sur toute la surface et, de préférence, une membrane d’étanchéité auto-adhésive contre la glace et l’eau.

Pente du toit et grêle

Les toits plats et à faible pente sont plus vulnérables aux dommages causés par la grêle, mais aussi par la neige et la glace. Gardez-le en tête si vous magasinez une nouvelle maison.

  • Les revêtements extérieurs en brique ou en fibre de ciment sont plus résistants à la grêle et aux vents violents qu’en aluminium ou en vinyle.
  • Les portes, les fenêtres et les puits de lumière devraient respecter la norme de résistance aux chocs. Comme alternative, des pellicules de sécurité pour fenêtres peuvent être installées.

Prévisions de grêle

  • Si possible, garez votre véhicule à l’intérieur de votre garage ou dans un abri d’auto.
  • Soyez prêt à déglacer au besoin les trottoirs, escaliers et entrée de la maison.

 

Pour plus de conseils, visitez le site de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques.

 

Autres sujets qui pourraient vous intéresser :

 

JE LA VEUX

Soyez prêt en cas d’accident.
Téléchargez l’appli du Constat amiable!