Vous possédez une motocyclette, un scooter, un VTT ou une motoneige? Voici ce que vous devez savoir pour circuler en toute sécurité.

Motocyclettes et scooters

Comme propriétaire de motocyclette, vous êtes assujetti aux mêmes règles que celles pour une automobile. Vous devez souscrire une assurance en responsabilité civile de 50 000 $ au minimum pour pouvoir circuler sur les routes. Vous avez aussi le choix de souscrire des protections optionnelles, comme celles pour le vol ou la collision.

Si vous conduisez un cyclomoteur (scooter) ayant 50 cc ou moins, la loi ne vous oblige pas à avoir une assurance responsabilité civile comme pour les autres types de véhicules. Toutefois, sans cette assurance, vous ne seriez pas protégé si êtes poursuivis pour des dommages causés involontairement à d'autres.

Si vous êtes blessé à la suite d’un accident de la route avec votre moto ou votre scooter, vous êtes couverts par le programme d’indemnisation de la Société de l’assurance automobile du Québec.

VTT, motoneiges et autres véhicules hors-route

La réglementation est différente pour les véhicules hors route. Vous possédez une motoneige, un motocross ou un VTT? Vous devez obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile de 1 million $ pour votre véhicule. 

À l’exception de quelques cas bien précis, c’est votre assureur qui paierait pour les blessures causées involontairement aux autres pour lesquelles vous seriez tenus responsable. 

Aussi, il faut savoir qu’advenant un accident avec un véhicule hors route dans lequel vous subiriez des blessures, le programme de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) ne s’applique pas. C’est à vous de prévoir une assurance adéquate pour protéger tous les conducteurs de ces véhicules.

 

Conseils auto

Jeune conducteur : partir du bon pied

Vous avez commencé à conduire. Même si vous avez un permis d'apprenti ou probatoire, vous devez en informer votre assureur.

JE LA VEUX

Soyez prêt en cas d’accident.
Téléchargez l’appli du Constat amiable!