Capsules vidéo (assurance auto)

Notre experte en assurances, Line Crevier, prend quelques instants pour répondre à des questions fréquentes au sujet de l’assurance auto. 

Bon visionnement !

Comment fonctionne l'assurance auto au Québec?

 

Transcription

Au Québec, on a deux systèmes : il y a d’abord l’assurance du gouvernement. Par la Société de l’assurance automobile, le gouvernement va nous indemniser si on est blessé dans un accident d’auto, qu’on soit responsable ou non. Et, il y a l’assurance privée, qu’on prend avec une compagnie d’assurance pour couvrir nos dommages matériels à notre véhicule, et notre responsabilité civile, si jamais on causait des dommages à d’autres personnes avec notre véhicule.

Il faut savoir que le contrat d’assurance automobile au Québec est le même pour tout le monde. Alors c’est le même formulaire, quel que soit l’assureur qu’on choisisse, mais on a le choix des protections qu’on va acheter.

Je vous inviterais à surveiller votre renouvellement d’assurance à partir du 1er mars 2014. Le formulaire d’assurance automobile a été réécrit en langage simplifié. Alors il a été écrit pour que les assurés puissent le comprendre eux-mêmes.

Au Québec, si j'ai un petit accrochage, dois-je faire venir la police?

 

Transcription

Ce n’est pas nécessaire de faire venir la police au Québec. On a simplement à compléter un constat amiable, évidemment, s’il n’y a pas de blessé sur les lieux de l’accident. Le constat, ça nous permet d’identifier les parties impliquées dans l’accident, et on transmet ça à notre assureur. Donc il y a les coordonnées des personnes pour pouvoir régler facilement le sinistre.

Contrairement à la croyance populaire, ce n’est ni le constat, ni la police qui va déterminer qui est responsable d’un accident. C’est l’assureur qui va faire l’enquête et qui va déterminer la responsabilité dans un accident.

 

Avant de partir en voyage, à quoi devrais-je faire attention concernant mon assurance auto?

Transcription

Le premier conseil, ça serait d’augmenter la limite en responsabilité civile pour un montant de au moins de 2 millions, que j’utilise mon propre véhicule ou que j’en loue un sur place. Si je pense louer un véhicule, il faut savoir que le locateur va m’offrir de souscrire une assurance qui est, en général, assez dispendieuse.

Donc ce qu’on suggère, c’est qu’à partir du Québec, de prendre une protection qui s’appelle un F.A.Q. 27, qui va servir à couvrir si je cause des dommages au véhicule que j’aurai loué. Par contre, il faut faire attention, il y a une limite sur cet avenant-là, et il faut s’assurer que la limite sera suffisante pour couvrir la valeur totale du véhicule que j’aurai loué.

 

Quelle est la différence entre l'assurance "valeur à neuf" du concessionnaire et l'avenant vendu par mon assureur?

Transcription

Ce sont des produits similaires, mais qui répondent à des besoins différents, particulièrement dans la façon dont on va être indemnisé en cas de réclamation.

L’important, ce serait de se renseigner avant d’acheter le produit, et même avant d’acheter le véhicule pour savoir qu’est-ce qui répondrait le mieux à nos besoins.

 

Ces capsules ont été développées en collaboration avec le Réseau FADOQ.