La Grande Secousse du Québec

Si un séisme majeur sévissait au Québec, sauriez-vous quoi faire pour vous protéger?

L'évènement La Grande Secousse du Québec est une excellente occasion pour tester votre niveau de préparation à un tremblement de terre, tout en prenant part à une vaste simulation impliquant des millions de personnes à travers le monde.

Un séisme majeur au Québec?

Le Québec et l'est de l'Ontario sont des régions du Canada où il y a beaucoup d'activités sismiques, et les possibilités d'y subir un séisme de grande magnitude – bien que moins grandes que sur la côte ouest du pays – sont réelles.

Trois zones sismiques sont particulièrement à risque au Québec :

  • Charlevoix-Kamouraska;
  • l'ouest du Québec, soit de Montréal à la vallée de l'Outaouais, et ce, jusqu'au Témiscamingue;
  • le Bas Saint-Laurent et la Côte-Nord.

On enregistre aussi occasionnellement des secousses dans d'autres régions du Québec, dont certaines, comme celle du Saguenay en 1988 où l'on a ressenti une secousse de 5,9 sur l'échelle de Richter, ont déjà causé des dommages matériels évalués à plusieurs millions de dollars.

Il est donc primordial de savoir quoi faire au moment d'un séisme et de prendre les mesures nécessaires pour s'en protéger.

La Grande Secousse : une simulation mondiale

La Grande Secousse (The Great Shakeout) a débuté dans le sud de la Californie en 2008. Depuis, plusieurs régions partout dans le monde se sont jointes au mouvement. En 2016, c'est plus de 56 millions de personnes qui ont participé à cet événement.

La version québécoise

La quatrième édition de La Grande Secousse du Québec aura lieu le 19 octobre 2017 à 10 h 19.

Après vous être inscrit sur le site de La Grande Secousse du Québec et avoir passé en revue les conseils de préparation à un tremblement de terre, vous êtes invité, à l'heure et la date prévue, à vous baisser jusqu'au sol, à vous abriter sous une table, un bureau ou un pupitre, et à vous agripper solidement à ce meuble, comme si vous étiez victime d'un séisme majeur. Gardez cette position pendant 60 secondes.

Cette simulation est un excellent moment pour identifier les risques potentiels autour de vous.

Mes biens sont-ils couverts en cas d’un séisme majeur?

Non,  les polices d’assurance habitation ne couvrent généralement pas les dommages résultant d’une secousse. 

Vous pouvez toutefois  acheter une protection par l’ajout d’un avenant  à votre contrat d’assurance habitation. La Grande Secousse est un bon moment pour en discuter avec votre courtier ou votre assureur et vérifier les options qui  s’offrent à vous.

Au besoin, consultez votre courtier ou votre agent d'assurance pour en savoir plus.