Si vous travaillez de la maison comme travailleur autonome ou dirigeant d’entreprise, ne faites pas l’erreur de croire que votre assurance habitation vous protègera.

Une assurance habitation vise à protéger les activités de votre vie privée. Elle ne vise pas à couvrir vos activités professionnelles, même si elles sont exercées dans votre sphère privée (votre maison, votre condo ou votre appartement).

La couverture pour les biens à usage professionnel est donc très limitée : 2 000 $ maximum s’ils sont endommagés, détruits ou volés à la suite d’un sinistre.

Additionnez la valeur de votre équipement informatique, de votre ameublement, de vos instruments de travail et de tout autre bien à usage professionnel … et vous constaterez que la limite de 2 000 $ est très rapidement atteinte!

 

limitations-autonome.JPGL’assurance pour travailleur à domicile

L’assurance pour travailleur à domicile vous permet de choisir un montant d’assurance qui correspond à la valeur réelle de vos biens à usage professionnel. Dans bien des cas, cette valeur est supérieure à 2 000 $.

Pour certains assureurs, l’assurance pour travailleur à domicile est un document distinct (avenant) annexé au contrat d’assurance habitation. Pour d’autres, c’est un contrat d’assurance distinct. Dans ce dernier cas, l’assureur pourrait vous obliger à avoir aussi un contrat d’assurance habitation avec lui car l’un ne va pas sans l’autre!

L’assurance pour travailleur à domicile ne couvre pas uniquement vos biens. Elle offre d’autres protections:

Protection pour les dommages causés aux autres ( = votre responsabilité civile)

Attention! La responsabilité civile couverte par votre assurance habitation couvre uniquement les dommages causés aux autres dans le cadre des activités de votre vie privée. Vous avez besoin d’une assurance pour travailleur à domicile pour couvrir les dommages causés aux autres dans le cadre de votre travail.

En voici des exemples :

  • Un client se blesse en utilisant l’un de vos produits et devient incapable de travailler pendant plusieurs semaines. Il vous demande de lui rembourser ses frais médicaux et ses pertes de revenus.
  • Vous faites une publicité qui met une autre entreprise dans l’embarras. Elle vous demande de la dédommager.
  • Un fournisseur livre du matériel à votre domicile et se blesse. Il réclame un dédommagement.

Protection en cas de pertes de profits et d’exploitation
Cette protection vous sera précieuse dans les cas suivants :

  • Un incendie vous empêche de travailler et vous fait perdre des clients et des revenus. Cette protection pourrait également couvrir les salaires que vous devrez continuer à verser à votre personnel clé.  Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître le type d'assurance qui pourrait couvrir votre propre salaire
  • Un dégât d’eau dans votre lieu de travail vous oblige à louer temporairement de nouveaux locaux. Le coût additionnel que vous devez assumer pour cette location sera couvert.

Protection des comptes clients, des documents de valeur et des honoraires professionnels
Cette protection est utile dans les cas suivants :

  • Vous perdez la liste de vos comptes clients suite à un sinistre couvert et vous n’avez aucun moyen de faire un suivi des factures non payées. Le montant de ces factures pourrait vous être remboursé.
  • Des documents de valeur sont volés (contrats notariés, des actions, des obligations bancaires, des plans d’architecte, etc.). La valeur de ces documents pourrait vous être remboursée.
  • À la suite d’un sinistre, vous avez besoin d’un comptable pour évaluer la valeur de vos pertes de revenus en raison du sinistre. Les frais de comptables ou de tout autre professionnel seront couverts.

Selon la nature de vos activités professionnelles, l’assureur peut décider que les risques sont trop élevés pour être liés à votre assurance habitation. Dans un tel cas, l’assureur vous offrira plutôt une assurance entreprise.

Véhicule personnel utilisé pour le travail

Pourquoi devez-vous déclarer à votre assureur si vous utilisez votre véhicule personnel dans le cadre de votre travail.