Le contrat d’assurance pour les motocyclettes, les scooters, les motocross, les motoneiges et les VTT est pour une durée de 12 mois. Cependant, le calcul de votre prime annuelle d’assurance est réparti sur 6 mois d’utilisation. Vous pouvez habituellement conduire une motocyclette du mois de mars au mois d’octobre, et  de novembre à avril pour les motoneiges. Dans le cas des VTT, ce type de véhicule est utilisé tout au long de l’année.

VTT et motoneiges

La Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) ne prévoit aucun paiement en cas de blessures corporelles lors d’un accident. À l’exception de quelques cas bien précis, c’est votre assureur qui paierait pour les blessures causées aux autres pour lesquelles vous seriez tenus responsable. 

Mineurs conduisant une motoneige ou un VTT

En plus de votre permis de conduire, vous devez avoir un certificat d’aptitude si vous êtes âgés de 16 ou 17 ans. Conduisez-vous sans être titulaire de ce certificat? Vous risquez de devoir payer une amende de 100 $ en cas d’infraction.

Pour obtenir le certificat d’aptitude obligatoire, vous devez avoir un permis de conduire et suivre un cours de formation. Ces cours sont offerts par une agence accréditée par le gouvernement du Québec.

Et vos blessures? Il vous revient de vérifier et de souscrire des assurances adéquates pour bien vous protéger.

Véhicules hors-route

Vous devez obligatoirement vous prémunir d’une assurance responsabilité civile de  500 000 $ pour les véhicules hors-route.

Avez-vous une motocyclette à risque?

Vous possédez une motocyclette à risque si celle-ci est conçue pour la performance. En général, une telle moto a des caractéristiques visuelles et techniques précises comme un guidon court et bas et l’absence de béquille centrale. 

Immatriculer une telle motocyclette vous coûtera plus cher. L’assurer aussi. Vérifiez si la vôtre est considérée à risque en consultant le site de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ).

Avez-vous un motocross?

Un motocross est considéré comme un véhicule hors route. Vous devez donc avoir acheté une assurance responsabilité civile d’au moins 500 000 $ auprès de votre assureur.

Propriétaire d'un scooter?

Avez-vous un cyclomoteur (scooter) ayant moins de 50 cc.? La Loi ne vous oblige pas à avoir une assurance responsabilité civile. Toutefois, sans cette assurance, vous ne seriez pas protégé si vous causiez involontairement des dommages à d'autres. Il est également possible d’assurer votre scooter en cas de vol.

Empêchez le vol de votre automobile

Vous tenez à votre voiture plus qu'à tout autre chose? Vous pouvez prendre des mesures pour minimiser les risques de vous la faire voler.