Modifier votre contrat d'assurance auto

Les raisons sont multiples pour modifier le contrat d'assurance de votre véhicule. Discutez avec votre agent ou votre courtier, ils pourront vous informer sur les protections qui répondent le mieux à vos nouveaux besoins.

Renouveler ou non?

Trente jours avant l'échéance de votre contrat, votre assureur doit vous envoyer un avis de renouvellement. Si vous faites affaire avec un courtier, c'est ce dernier qui vous enverra l'avis de l'assureur. Si vous ne répondez pas, le contrat d'assurance de votre véhicule est renouvelé automatiquement.

Vous pouvez décider de ne pas renouveler votre contrat ou de vous faire assurer par une autre compagnie. Dans ce cas, il faut aviser votre agent ou votre courtier. 

Le renouvellement est un bon moment pour revoir la prime et réévaluer vos besoins. Si vous trouvez une prime moins élevée, assurez-vous que les deux contrats sont identiques. Une prime moins élevée signifie peut-être moins de protections. 

Quiz de la Chambre de l'assurance de dommages :
10 questions à vous poser lors d’un renouvellement d'une police d'assurance automobile

Votre assureur peut aussi décider de ne pas renouveler votre contrat d'assurance. Le plus souvent, un assureur le fait parce que vous n’avez pas payé votre prime ou que vous avez fait un grand nombre de réclamations.  Il vous enverra, dans ce cas, un avis de non renouvellement. 
 

Résilier votre contrat d'assurance

Vous pouvez résilier votre contrat d'assurance en tout temps et pour n'importe quelle raison. Vous pouvez le faire tout simplement en envoyant un avis écrit à votre assureur. Cependant, ce dernier peut vous imposer une pénalité. Cette dernière est déterminée dans le tableau de résiliation joint à votre contrat. Plus la date d'échéance de votre assurance automobile sera éloignée, plus la pénalité sera élevée. Évaluez donc bien si cela en vaut la peine.

Votre assureur a également le droit de résilier votre contrat, peu importe la raison. Par contre, il faut qu'il vous avise dans les 60 jours suivant la date d'entrée en vigueur du contrat. Après cette période, il ne peut annuler votre contrat que si : 

  • vous n'avez pas payé votre prime ;
  • vous pouvez représenter un risque plus élevé lorsque :
    • vous changez de modèle de véhicule;
    • vous changez l'usage principal de votre automobile;
    • vous êtes victime de plusieurs sinistres;
    • etc.
Prévention auto

Empêchez le vol de votre automobile

Vous tenez à votre voiture plus qu'à tout autre chose? Vous pouvez prendre des mesures pour minimiser les risques de vous la faire voler.