Sauriez-vous dire le nombre d'accidents que vous avez eus durant les six dernières années? Vous serez peut-être surpris d'apprendre que ces renseignements se trouvent dans une base de données. On l'appelle le Fichier central des sinistres automobiles. On y retrouve tous les sinistres que vous avez eus avec une automobile, une motocyclette ou un véhicule hors-route.

fcsa.jpg

Les renseignements sur le nombre d'accidents que vous avez eus durant les six dernières années et votre responsabilité  sont consignés dans cette base de données. Il est administré par le Groupement des assureurs automobiles.

Qui peut le consulter?

Le Fichier central est public. Vous pouvez obtenir et vérifier tous les sinistres inscrits à votre dossier sans frais.

Un assureur à qui vous demandez une soumission consultera aussi  votre dossier de sinistres pour établir votre prime d'assurance. La prime tient généralement compte du nombre de sinistres ou de réclamations que vous avez faits.

Le « gardien du véhicule »

Un sinistre est attribué au gardien du véhicule et pas nécessairement à son propriétaire. Ce dernier est toute personne qui avait la garde du véhicule lors du sinistre. Au moment de l'accident, c’est votre ami qui conduisait votre véhicule. L'événement sera inscrit à son dossier et non au vôtre. Votre fils a eu un accident avec votre auto ? L’accident sera enregistré à son dossier.

Pour mieux comprendre les règles d’attribution d’un sinistre, consultez les exemples présentés dans notre article de blogue " Le gardien du véhicule ".

Pour consulter votre dossier de sinistre

Consultez la marche à suivre sur le site du Groupement des assureurs automobiles (GAA). 
Vous pouvez aussi faire corriger votre dossier si vous constatez qu’il y a une erreur. Suivez simplement la procédure décrite sur le site du GAA.

Prévention auto

Empêchez le vol de votre automobile

Vous tenez à votre voiture plus qu'à tout autre chose? Vous pouvez prendre des mesures pour minimiser les risques de vous la faire voler.