Vous êtes victime d'un accident de la route et il y a des blessés. Dans ce cas, faites 9-1-1 et appelez les ambulanciers et les policiers. Et surtout, restez calme.

Un simple accrochage

accident-1.jpg

Vous avez un accident de la route et il n'y a pas de blessé. Il n'est pas nécessaire de faire venir la police sur les lieux d'un simple accrochage. Remplissez un Constat amiable avec l'autre conducteur. 
Si la police se déplace sur les lieux d'un accrochage, elle n'établit jamais la responsabilité de chacun. C'est votre assureur qui le fait au moment du règlement du sinistre. 

Vous n'avez pas accès à l'application Constat amiable sur votre téléphone et n'avez pas de copie papier du Constat amiable? Peu importe : notez sur un bout de papier les coordonnées de l'autre conducteur : nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de permis de conduire, de certificat d'immatriculation et d'attestation d'assurance. 

Les étapes du règlement d’une réclamation

Appelez sans tarder votre assureur pour rapporter le sinistre. Un expert en sinistre sera alors assigné à votre dossier.

Les grandes étapes du règlement d’une réclamation chez l’assureur

  1. Vérification du contrat d’assurance et des protections incluses

  2. Établissement de la responsabilité dans l’accident 

  3. Estimation des dommages au véhicule

  4. Réparation ou remplacement du véhicule

Vous trouverez consignés  tous les détails au sujet du règlement d’un accident de la route sur le site gaa.qc.ca.

Dans les 60 jours suivant la réception de votre demande et des pièces justificatives, votre assureur vous indemnisera. Pour un règlement rapide, assurez-vous d'avoir en main tous les documents nécessaires. 

Choix du garage

Vous pouvez faire affaire avec le garage de votre choix pour les réparations. Vous n’avez qu’à fournir à votre assureur son nom et ses coordonnées. Toutefois, attendez que votre assureur ait autorisé les réparations.

Votre dossier de sinistres

Les renseignements sur le nombre d'accidents que vous avez eus durant les six dernières années et votre responsabilité  sont consignés dans une base de données. C'est le Fichier central des sinistres automobiles. On y retrouve tous les sinistres que vous avez eus avec une automobile, une motocyclette ou un véhicule hors-route. Il est administré par le Groupement des assureurs automobiles.

Qui peut le consulter?

Le Fichier central est public. Vous pouvez obtenir et vérifier tous les sinistres inscrits à votre dossier sans frais.

Un assureur à qui vous demandez une soumission consultera aussi  votre dossier de sinistres pour établir votre prime d'assurance. La prime tient généralement compte du nombre de sinistres ou de réclamations que vous avez faits.

Pour consulter votre dossier de sinistre

Consultez la marche à suivre sur le site du Groupement des assureurs automobiles (GAA). 
Vous pouvez aussi faire corriger votre dossier si vous constatez qu’il y a une erreur. Suivez simplement la procédure décrite sur le site du GAA.

Prévention auto

Empêchez le vol de votre automobile

Vous tenez à votre voiture plus qu'à tout autre chose? Vous pouvez prendre des mesures pour minimiser les risques de vous la faire voler.